Chemins vers la liberté
Quand on est libéral, ces jours-ci en France on a vraiment de quoi se plaindre. Mais dès qu'on réfléchit un peu, on se rend compte que la plupart des choses qui nous irritent sont des conséquences, et donc qu'il est vain de s'y attaquer une par une. Il faut remonter à la cause.
Comme l'a brillamment démontré Gustave de Molinari en 1849, l'origine de tous nos maux est le monopole territorial que possède l'état sur la production de sécurité, la décision ultime (juridiction) et le vol légalisé (taxation). C'est donc à ça qu'il faut s'attaquer. Tout le reste, c'est faire pipi dans un violoncelle.
Alors comment faire? Il faut d'abord imaginer ce que ça voudrait dire, dans le contexte actuel, de briser ce monopole. Je propose cinq chemins qui aboutissent au même résultat. Savoir si ces propositions sont politiquement réalisables ici et maintenant, c'est une autre paire de manches. Mais au moins il faut savoir pourquoi on se bat.
Je vais développer ces idées au fur et à mesure. Le concept d'une "nation souveraine, une et indivisible" est tellement ancré dans les mentalités qu'il faut l'attaquer de multiple côtés pour avoir une chance de le faire vaciller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire