Une citation de Noam Chomsky

Pour mémoire, Noam Chomsky peut être considéré comme l'inventeur de la linguistique moderne. Donc pas un petit-braquet au niveau du cerveau.

Il est plutôt marqué à gauche. Si un libéral conservateur comme moi vous traduit ses pensées, en moyenne ça sera objectif.

"C'est seulement dans les histoires folkloriques, dans les contes pour enfants, et dans les journaux d'opinion intellectuels [Note de Gallatin: par exemple Le Monde et le Figaro] que le pouvoir est utilisé sagement et positivement pour détruire le mal. Le monde réel enseigne des leçons très différentes, et il faut faire preuve d'une ignorance volontaire et ciblée pour ne pas s'en apercevoir."
Noam Chomsky, discours intitulé "Le monde après le 11 septembre", conférence de l'AFSC à l'université Tufts, Massachusetts, Etats-Unis, 8 décembre 2001.

1 commentaire:

Nicomaque a dit…

Ami Gallatin, je viens de publier 2 articles sur l'écologie comme nouvel opium des intellectuels (sur mon blog www.nicomaque.blogspot.com). Après Al Gore prix Nobel de la paix et le Grenelle de Nicolas Hulot (!) il fallait réagir.
Je serais curieux de vous lire sur ce sujet, après les excellents articles que vous nous avez offert ces derniers mois.
Bien amicalement
Damien Theillier, alias Nicomaque

Technorati